Les petit loups
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les petit loups

Envie d'un bébé ., Info grossesse ect, Stérilité, fertilité, adoptionastuces et organisation, Coups de gueule, Près de chez vous, Débats
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Comment se remettre d'une césarienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphineadmin
Maman accro
Maman accro
Delphineadmin


Féminin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : Mons
Naissance prévue le : Pas encors dans 24 mois
Maman : : Maxime , Alizée et loane
Date d'inscription : 30/09/2006

Comment se remettre d'une césarienne Empty
MessageSujet: Comment se remettre d'une césarienne   Comment se remettre d'une césarienne Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 22:10

Deux phénomènes nouveaux ces dix dernières années :
- L'augmentation du taux des césariennes , et , en particulier de celui des césariennes "programmées" à l'avance (plus de la moitié des interventions aujourd'hui par rapport à 11% des césariennes en 1987).

Plusieurs raisons :

o l'obstétrique préconise actuellement plus de mesures préventives visant à diminuer le risque de souffrance foetale pendant le travail.

o l'augmentation des "accouchements à risque" dus à l'élévation de la moyenne d'âge des mères (les mères âgées présentent plus de risques), le nombre croissant de naissances gémellaires.

o La pression médico légale qui s'exerce sur les obstétriciens

- L'analgésie péridurale a remplacé l'anesthésie générale pour la plupart des interventions sauf en cas d'urgence ou lorsque la péridurale est contre - indiquée.

Conséquences positives:

Psychologiques: la jeune mère est éveillée et peut donc accueillir son bébé. Si la césarienne est programmée, elle peut s'y préparer mentalement et risque moins d'avoir l'impression de "rater son accouchement."

Physiques: La péridurale permet d'éviter le réveil pénible d'une anesthésie générale (nausées, état de confusion et d'agitation, frissons). La jeune mère est généralement moins fatiguée. Son corps se remet plus vite.

Néanmoins, une césarienne est une intervention chirurgicale importante dont les suites sont souvent désagréables et douloureuses.

Dans les heures qui suivent l'intervention:

En regagnant sa chambre, la jeune mère conservera plusieurs tuyaux dans le corps:
- Le cathéter de la péridurale
Les anesthésistes laissent de plus en plus souvent une péridurale légère pendant 24 à 48 heures qui permettra de passer le cap des premières 36 heures avec un minimum de douleur (premier lever, reprise du transit intestinal).

- Une perfusion
Elle sert à nourrir et hydrater la jeune mère avec de l'eau, du sucre, des sels minéraux et des électrolytes jusqu'à ce qu'elle puisse manger normalement (généralement 1 à 2 jours après la césarienne) et aussi à injecter par voie intraveineuse des calmants ou des antibiotiques.

- Une sonde urinaire
Comme la vessie est aussi endormie par l'anesthésie, la sonde sert à évacuer les urines et à éviter une rétention qui pourrait distendre la vessie en entraînant des douleurs ou causer une infection. Elle restera donc en place tant que la jeune mère demeure sous péridurale ou bien si la vessie semble avoir été meurtrie lors de l'intervention ou encore si les urines ne sont pas suffisamment abondantes et de couleur normale.

- Un drain (ou "redon")
Moins utilisé aujourd'hui, c'est un petit tuyau inséré par un côté de la cicatrice qui permet d'évacuer les liquides lymphatiques accumulés autour de l'incision et recueilli dans un petit bocal dans lequel le vide a été préalablement fait. Il reste en place généralement 24 à 48 heures et son ablation est indolore.

Les saignements
Dans son processus de rénovation après l'accouchement, l'utérus se débarrasse de sa muqueuse superficielle qui s'écoule comme les règles par le vagin. Durant les 4 premiers jours, ces saignements sont importants, rouges vifs et comprennent souvent des petits caillots.
Il faut signaler que les saignements (lochies) d'une femme ayant accouché par césarienne sont en général plus abondant qu'après un accouchement par voie basse. Il est normal d'imprégner 5 ou 6 garnitures spéciales "suites de couche" dans les premières 24 heures. Vers le 5e jour, les écoulements s'éclaircissent pour devenir roses pâle, puis jaune - roses, et enfin presque blancs. Il est normal d'avoir des pertes pendant 4 à 6 semaines.



Les premières 24 heures qui suivent une césarienne sont rarement les plus pénibles car la plupart des femmes sont encore sous péridurale ou bien reçoivent des calmants sous perfusion. L'alimentation est généralement très légère (thé et biscottes le premier jour, bouillon le lendemain puis premier repas) car le transit intestinal n'est pas rétabli.

Certaines femmes réagissent mal aux analgésiques à base de morphine : nausées, vomissements (particulièrement douloureux après une césarienne), réactions cutanées (démangeaisons et éruptions). N'hésitez pas à interroger votre anesthésiste ou médecin sur la possibilité d'utiliser un autre type de calmant.

24 heures après l'intervention
La reprise du transit intestinal
Elle s'accompagne généralement de gargouillements et de gaz difficiles à évacuer. Nombreuses sont les femmes qui considèrent cette étape comme étant la plus déplaisante.

Les soins de la cicatrice
La plupart des femmes se plaignent de tiraillements et de démangeaisons au niveau de la cicatrice de la césarienne. Ce sont les différents plans de la paroi abdominale qui se remettent à des vitesses différentes et tirent un peu les uns sur les autres. Par contre, la peau autour de la cicatrice peut sembler insensibilisée.

Durant le séjour en maternité, le pansement de la cicatrice sera changé tous les deux jours en moyenne pour permettre à l'infirmière ou au médecin de vérifier que le processus de cicatrisation se déroule bien.

Dans certaines maternités, la plaie est tout simplement laissée à l'air, sans pansement.

Si la plaie paraît très rouge, gonflée, palpitante ou suintante, une infection peut s'être installée – surtout si la jeune mère a une fièvre de plus de 38.5C. Des soins locaux permettent le plus souvent de régler le problème mais des antibiotiques sont parfois nécessaires.

Souvent après une césarienne, la jeune mère se sent comme "coupée en deux" (bien que les muscles abdominaux aient été écartés et non sectionnés). Elle a besoin de rééquilibrer son bassin, de reprendre contact avec son corps, de sentir à nouveau ses muscles intègres et solides.

L'alimentation et les vitamines
Après une césarienne, l'organisme doit se remettre non seulement d'une importante intervention chirurgicale, mais aussi des neuf mois de grossesse durant lesquels il a fourni tous les ingrédients requis pour la formation du bébé (même, si nécessaire, au détriment de la mère).
Il a donc besoin d'une alimentation très saine, équilibrée, et riche en protéines (1 gramme par kilo de poids – donc environ 60 grammes par jour pour une femme de taille moyenne), en fruits et légumes frais (c'est le moment de manger bio!), et en glucides lents (pain complet, riz brun).
Il faut aussi essayer de boire beaucoup (environ huit verres d'eau par jour) pour aider le corps à éliminer les déchets de l ' après - accouchement. Attention, lorsqu'on est fatiguée, le corps a envie de sucreries. Essayez de résister aux produits industriels (biscuits, pâtisseries) et aux sucres raffinés (bonbons, desserts).

Les études médicales constatent que les jeunes mamans ayant accouché par césarienne ont tendance a fréquemment souffrir d'anémie (lorsque le taux d'hémoglobine descend au - dessous de 10 grammes pour 100 millilitres de sang). Il est donc très important de continuer à prendre des suppléments de fer et de multi - vitamines (spécial grossesse) pendant au moins 3 mois APRES l'accouchement. Les jeunes mères ont aussi souvent besoin de suppléments de calcium (produits laitiers mais aussi eaux riches en calcium) et de magnésium.
Revenir en haut Aller en bas
https://lespetitsloups.1fr1.net
 
Comment se remettre d'une césarienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petit loups :: Mon bébé :: Envie d'un bébé .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser