Les petit loups
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les petit loups

Envie d'un bébé ., Info grossesse ect, Stérilité, fertilité, adoptionastuces et organisation, Coups de gueule, Près de chez vous, Débats
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le toucher vaginal ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphineadmin
Maman accro
Maman accro
Delphineadmin


Féminin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : Mons
Naissance prévue le : Pas encors dans 24 mois
Maman : : Maxime , Alizée et loane
Date d'inscription : 30/09/2006

Le toucher vaginal ? Empty
MessageSujet: Le toucher vaginal ?   Le toucher vaginal ? Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 12:14

Le toucher vaginal ?

Examen gynécologique incontournable, il est pourtant parfois remis en cause par des spécialistes. Explications.


Le toucher vaginal surprend les jeunes filles et incommode encore une majorité de femmes. Il faut dire que la position dite « gynécologique » est particulièrement inconfortable et rajoute au côté embarrassant de la visite. Il peut être effectué par le gynécologue, la sage-femme ou le médecin généraliste.

Vous êtes allongée sur le dos sur la table d’examen, les cuisses écartées et les jambes posées sur les étriers. Après un entretien et plusieurs observations, le praticien vous examine sous spéculum*. Là encore, c’est assez désagréable dans la mesure où cet examen implique l’introduction d’un corps étranger et froid dans le vagin. Le toucher vaginal intervient généralement à ce moment de la consultation…

Ce n’est pas douloureux
Placé à côté de vous, le praticien enfile un gant qu’il enduit de liquide lubrifiant et introduit deux doigts dans le vagin. Détendez-vous, cet examen n’est pas douloureux ! Si vous l’appréhendez, vous allez contracter vos muscles et dans ce cas, vous risquez d’avoir mal.

Le praticien apprécie l’état du col utérin (longueur, consistance, degré de dilatation) et le fond du vagin. Puis, tout en palpant l’abdomen, il examine l’utérus, les ovaires, les trompes.

* Instrument destiné à écarter les bords de certains orifices du corps humain (Spéculum anal, rectal, vaginal).


A quoi sert le toucher vaginal ?

Les fonctions du toucher vaginal sont nombreuses, surtout pendant la grossesse.


Lors des consultations classiques, le toucher vaginal permet au praticien de s’assurer du bon état général de vos organes génitaux. Pendant la grossesse, il sert également à de nombreux tests spécifiques.

Au début, il contribue au diagnostic de grossesse, et permet de déterminer s’il s’agit d’une grossesse extra-utérine ou de dépister certaines maladies gynécologiques.
Pendant la grossesse, il est utilisé pour effectuer une surveillance régulière et rechercher, notamment, les menaces d’accouchement prématuré.
Lors de la dernière visite prénatale, il est essentiel pour faire un certain nombre d’observations qui contribueront au choix du type d’accouchement (par voie haute ou par voie basse, par exemple). La présentation du fœtus, l’état des membranes qui obturent l’orifice du col de l’utérus, la forme et la solidité des os du bassin ainsi que les organes génitaux sont étudiées au cours de l’examen.
Pendant le travail, c’est un moyen de suivre la dilatation du col, ainsi que la position et la progression du fœtus dans le bassin de sa mère.

En France, le toucher vaginal est généralement pratiqué de façon systématique lors des visites prénatales. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays occidentaux. Depuis quelques années, l’utilité de cet examen commence à être remise en cause par une partie du corps médical français…

Pour ou contre le toucher vaginal ?

Actuellement quasi-systématique lors de l’examen de la femme enceinte, la pratique du toucher vaginal ne serait pas toujours justifiée.


Habituées à la pratique du toucher vaginal lors d’une consultation banale, les femmes ne sont pas étonnées que cet examen soit également pratiqué pendant leur grossesse. Une grande partie trouverait même anormal qu’il ne soit pas effectué. Jusqu’en 1994, aucune étude n’avait pourtant été menée sur l’utilité et l’efficacité de cette technique. Lors des « Entretiens des sages-femmes »*, qui avaient lieu mardi 16 septembre 2003 à Paris, plusieurs intervenants se sont fait l’écho des recherches menées depuis dix ans et qui conduisent un certain nombre de sages-femmes et de gynécologues obstétriciens à réviser leurs pratiques.

Une alternative au toucher vaginal ?

Des études récentes montrent que l’échographie du col de l’utérus semble plus efficace que le toucher vaginal dans le dépistage des menaces d’accouchement prématuré. Les personnels médicaux ne sont cependant pas encore tous familiers de cet examen pratiqué par l’intérieur du vagin. Sa généralisation n’est donc pas prévue dans l’immédiat.

Ce que les spécialistes reprochent à cet examen vieux de trois siècles, ce n’est pas tant sa nocivité que son inutilité. Effectuer un toucher vaginal lors de chaque visite prénatale ne permet pas toujours, pour les grossesses dites physiologiques (c’est-à-dire ne présentant pas de problème particulier), de dépister une menace d’accouchement prématuré, comme on le croyait jusqu’à présent. Quant à ses utilisations répétées au cours du travail, elles pourraient être, sinon remplacées par d’autres techniques jugées plus efficaces, du moins davantage espacées.

Le toucher vaginal systématique ne semble donc plus justifié, d’autant qu’il entraîne souvent un certain nombre d’autres interventions médicales superflues. La sage-femme, le gynécologue ou le médecin généraliste qui détecte, lors de cet examen, une anomalie bénigne est toujours tenté d’intervenir de façon préventive alors que cela n’est pas forcément nécessaire. Prenons, par exemple, deux femmes présentant une dilatation très légère du col avant la fin de la grossesse, l’une bénéficiant d’un examen gynécologique avec toucher vaginal et pas l’autre. La première risque de se voir prescrire un alitement strict, au moins pendant quelques temps, tandis que l’autre continuera ses activités, à un rythme normalement ralenti par son état, mais sans plus. L’une comme l’autre verront probablement leur grossesse arriver à terme sans encombre. Mais au final, la première risque plus de souffrir de problèmes de circulation en raison de son immobilité que la seconde d’accoucher prématurément.

Afin d’éviter une surmédicalisation du suivi de la femme enceinte, une limitation du toucher vaginal aux cas pertinents (qui pourraient être déterminés grâce à des entretiens préalables plus approfondis qu’ils ne le sont actuellement) serait préférable, selon une avant-garde de professionnels. En réalité, les pratiques risquent de n’évoluer que lentement.

* Ce colloque avait lieu dans le cadre des Entretiens de Bichat, série de conférences annuelles, très suivies par les professionnels, faisant le point sur les dernières évolutions et acquisitions de connaissances dans chaque spécialité médicale
Revenir en haut Aller en bas
https://lespetitsloups.1fr1.net
 
Le toucher vaginal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petit loups :: Mon bébé :: Envie d'un bébé .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser