Les petit loups
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les petit loups

Envie d'un bébé ., Info grossesse ect, Stérilité, fertilité, adoptionastuces et organisation, Coups de gueule, Près de chez vous, Débats
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La surveillance médicale

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphineadmin
Maman accro
Maman accro
Delphineadmin


Féminin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : Mons
Naissance prévue le : Pas encors dans 24 mois
Maman : : Maxime , Alizée et loane
Date d'inscription : 30/09/2006

La surveillance médicale Empty
MessageSujet: La surveillance médicale   La surveillance médicale Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 23:21

La surveillance médicale

La grossesse est une période de grand boulversement. Votre corps se modifie sans cesse et recherche un nouvel équilibre.
La surveillance médicale permet de détecter et de corriger les éventuelles faiblesses de cet équilibre.

Les visites prénatales

Ces consultations ont lieu une fois par mois. A partir du 8e mois, elles deviennent plus fréquentes. Les consultations peuvent être assurées par un médecin obstétricien ou une sage-femme. Elles comportent examens, prises de mesures et analyses... ceci afin de surveiller votre santé et celle de votre enfant, contrôler l'évolution de la grossesse et évaluer les conditions de l'accouchement à l'approche du terme.

La première visite prénatale
Très importante, elle vous permet de prendre contact avec votre médecin. Pour vous rassurer et mieux vous connaître, il parlera longuement avec vous, il vous expliquera comment votre grossesse sera suivie : rythme des visites, examens prescrits selon votre cas, méthodes d'accouchement,... de nombreuses questions vous seront posées : maladies déjà contractées, antécédents familiaux, habitudes de vie, conditions de travail,... Les premiers conseils seront donnés si vous fumez, si vous exercez un métier fatigant, si vous faites de longs trajets,...

Après cette conversation, place aux examens...

L'examen gynécologique
Le gynécologue procède à un toucher vaginal. a l'aide d'un instrument appelé "spéculum", il observe l'aspect du vagin et du col de l'utérus. Muqueuses vaginales plus violacées que d'habitude, glaire cervicale plus épaisse, col de l'utérus plus mou et plus long : voilà quelques preuves de la présence du bébé !

L'examen général
Votre médecin prend votre tension artérielle, palpe votre abdomen, écoute votre rythme cardiaque et, surtou, vous pèse. Votre poids de départ permettra de suivre l'évolution de la prise de poids nécessaire à la bonne santé de votre bébé. En général, une future maman grossit d'environ 8 à 12 kg. Un petit tour par les toilettes permettra d'analyser vos urines.

Les examens sanguins
Lors de la première visite, une prise de sang est prescrite. Un laboratoire médical l'effectuera et vérifiera votre groupe sanguin. Si une future maman est rhésus négatif et le père rhésus positif, elle risque de fabriquer des anticorps dangereux pour son enfant. Le taux d'anticorps est alors soigneusement surveillé tout au long de la grossesse. La prise de sang permet aussi de rechercher des anticorps contre la rubéole et la toxoplasmose. Sans ceux-ci, vous n'êtes pas immunisée et devrez prendre certaines précautions. Le dépistage du sida n'est pas obligatoire mais en général, le médecin le conseille vivement.
Un dépistage de l'hépatite B est également prévu. Cette maladie nocive pour le nourrisson peut lui être transmise par sa mère lors de la naissance. Si elle est décelée, l'enfant sera immédiatement traité après l'accouchement. Un vaccin et une injection d'anticorps contre l'hépatite B le protègeront tout à fait.

Les examens de routine
Le rythme des visites varie d'une maman à l'autre. Ces examens peuvent être réalisés par votre gynécologue, votre médecin traitant ou la sage femme de votre choix.

Le suivi du poids
Faible pendant le premier trimestre, la prise de poids est plus importante durant les derniers mois. Vous grossissez trop et trop vite ? votre médecin cherchera à en trouver la raison; alimentation trop riche, problème de rétention d'eau, hypertension,...

La prise de la tension artérielle
Pour le future maman et son bébé, une tension artérielle trop élevée n'est pas bonne. Elle sera souvent plus basse qu'avant votre grossesse. Si elle est trop élevée, le repos allongé et un régime strict alimentaire adapté seront prescrits. Dans des cas extrêmes, une tension trop élevée risque de ralentir le développement du foetus.

La recherche d'oedèmes
Votre médecin examine si vos jambres, vos chevilles et vos mains ne sont pas gonflées. Des traces d'oedèmes et de rétention d'eau pourraient révéler une hypertension. Boire beaucoup d'eau peu chargée en sels minéraux et vous reposer est souvent conseillé dans ces cas-là.

L'examen gynécologique
Il permet de s'assurer que le col de votre utérus reste bien fermé, long et tonique. Ces signes éliminent tout risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré. A partir du 5e mois, le toucher vaginal permet même de sentir la tête du bébé. Votre médecin vérifie qu'il n'y a ni perte de sang ni infection. L'infection devra toujours être traitée immédiatement.

La palpation de l'abdomen
Votre gynécologue situe l'emplacement exact du bébé et la quantité de liquide amniotique. Dès le 6e mois, il localise sa tête et les différentes parties de son corps. Vers le 8e mois, il vérifie que la petite tête s'engage bien vers le bas.

La prise des mesures
A l'aide d'un mètre-ruben, votre médecin mesure la hauteur utérine. Cela signifie la longueur entre le haut de votre pubis et le fond de l'utérus. Il surveille le développement du bébé. La hauteur utérine augmente d'environ 4cm chaque mois. Au 6e mois, elle atteint les 24 cm. Il contrôle aussi le diamètre de votre ventre.

La recherche de sucre et d'albumine
Après avoir apporté vos urines à votre laboratoire ou chez votre médecin, à l'aide d'une bandelette de papier réactif, il détecte la présence d'albumine et de sucre. Il surveille aussi les signes éventuels d'une infection urinaire passée inaperçue.

Du sucre dans les urines ne veut pas dire diabète. Le risque principal est de donner naissance à un trop gros bébé.

L'albumine dans les urines est à surveiller de près. Si elle s'accompagne en plus d'oedèmes et d'hypertension, les médecins redoublent de vigilance et prescrivent un repos total, et parfois même l'hospitalisation.

Le contrôle de l'anémie
A force de ravitailler bébé, vous risquez une carence en fer. ( C'est le risque d'anémie ). Vos minuscules vaisseaux oculaires sont bien rouges ? Tout va bien : vous n'êtes pas anémiée. Au 6e mois, une prise de sang obligatoire dépiste systématiquement un éventuel manque en fer. Si tel est le cas, vous devrez en prendre quotidiennement.

La surveillance sanguine
Si vous n'êtes pas immunisée contre la rubéole ou la toxoplasmose, une prise de sang vous sera faite chaque mois. toutes les futures mamans rhésus négatif subissent des prises de sang tous les mois.

La visite du 8e mois
Si le bébé se développe un peu trop lentement, votre médecin agira pour contrecarrer le retard de croissance intra-utérin. Au 8e mois, les gros ennuis éventuels de fin de grossesse peuvent se présenter : risque d'accouchement prématuré, apparition d'hypertension, diabète,...

Le suivi du 9e mois

Votre tension
Gonflement du visage, des mains ou des chevilles ? pas d'affolement, un léger oedème est fréquent en fin de grossesse. Il est provoqué par l'excès de poids, les variations hormonales, le travail plus lent des reins et des veines,...

L'appréciation de la largeur de votre bassin
Si la pelvimétrie ( mesure radiographique des dimensions réelles du bassin ) est favorable, on permettra à un bébé dodu de passer par voies naturelles dans un bassin estimé un peu juste au départ. Cependant, un bébé trop dodu dans un bassin un peu juste naîtra peut-être par césarienne.

L'examen du col de l'utérus
Votre médecin contrôle sa longueur, son ouverture, sa souplesse et la présentation du bébé.

Quand consulter sans attendre ?
Certains signes doivent vous !alert!er et vous faire consulter un médecin sans retard :
- Vous avez de la fièvre. Ce peut être le premier signe d'une maladie nocive pour le bébé.
- Vous ressentez les signes d'une infection urinaire. Non traitée, cette infection risque de provoquer un accouchement prématuré.
- Vous constatez des pertes anormales de sang ou de liquide.
- Vous avez, entre le 5e et 8e mois, l'impression que votre bébé bouge moins ou différemment. Vous irez à la maternité pour une séance de monitoring. Cet appareil suit le ryhtme cardiaque des bébés. N'oubliez pas cependant que le bébé grandit en vous et a moins de place.
- Vous avez des contractions douloureuses et/ou rapprochées plus de 5 à 6 fois par jour. Elles peuvent être confirmées par le monitoring.
- Vous subissez une importante prise de poids accompagnée de maux de tête, d'oedèmes, de "mouches" devant les yeux. Une poussée d'hypertension menace votre santé.

Attention : les contractions, c'est ce qui fait naître le bébé. Si elles deviennent trop nombreuses, appelez votre médecin. vous les reconnaissez en sentant votre ventre se durcir et devenir insensible. Cette sensation peut s'accompagner de légères douleurs au bas-ventre et aux reins, mais elle peut aussi n'être localisée qu'au niveau des reins.

Les examens prénatals complémentaires

L'échographie
Le médecin passe sur votre ventre une sonde qui envoit des ultrasons, indolores et inoffensifs. Reliée à un appareil, elle renvoie sur un écran les obstacles rencontrés par les ultrasons... le corps de votre bébé.
Cet examen indispensable vérifie le bon développement du bébé du 2e au 9e mois.

Pour faciliter la transmission, on recommande d'éviter de mettre les crèmes ou huiles sur le ventre 2 jours avant l'examen.( Mais là, cela varie d'un échographe à l'autre, certains estiment que cela n'altère pas la qualité de l'image,... à vous de vous renseigner lors de la prise de votre rendez-vous. )

La première échographie est réalisée entre 2 et 3 mois. Elle permet de déterminer l'âge de la grossesse, la date prévue pour l'accouchement et le nombre de bébés que vous attendez.

La deuxième échographie est réalisée aux alentours de 5e mois. C'est un moyen de contrôler la croissance de votre bébé, de dépister certaines malformations susceptibles d'être repérées à l'échographie et parfois de préciser le sexe de votre bébé.

La troisième échographie est réalisée à plus ou moins 7 mois de grossesse. Elle permet de contrôler la croissance, le vitalité et la position de votre bébé.

L'amniocentèse
Elle est systématiquement proposée à partir de 38 ans. Ce n'est pas un examen de routine. Cette technique ne recherche que les très rares cas d'anomalies congénitales comme le mongolisme et certaines maladies héréditaires. Elle évalue les risques en cas d'incompatibilité de rhésus. L'examen est prévu entre la 16e et la 18e semaine. le médecin introduit une fine aiguille à travers le ventre sous contrôle échographique. Il y prélève un peu de liquide amniotique pour l'analyser.

La foetoscopie
A l'aide d'un tube fin muni d'une lentille optique et d'une source lumineuse, le médecin explore l'intérieur de l'utérus. La foetoscopie vérifie les anomalies de développement. Elle se fait sous anesthésie locale, dure environ 30 minutes et nécessite parfois plusieurs jours d'hospitalisation. Cet examen est pratiqué uniquement pour confirmer des anomalies décelées à l'échographie.

Le triple test
Prise de sang qui permet d'évaluer le risque de trisomie 21 et de Spina Bifida. Cet examen est pratiqué entre la 8e et la 13e semaine de grossesse.

La surveillance au quotidien

Votre fatigue
C'est la baromètre de votre grossesse. Quand vous sentez a fatigue, n'hésitez pas à vous reposer si c'est possible.

Surveillez vos contractions
A partir du 6e mois, votre utérus se contracte un peu tous les jours.. c'est normal, il s'entraîne en prévision de l'accouchement. Si ces contractions sont trop gênantes, accordez-vous du repos, au sinon, pratiquez un monitoring de contrôle.

Surveillez bébé
Il bouge dès le 4e mois. Surveillez ses acrobaties. Pour les compter facilement, allongez-vous pendant une demi-heure sur le côté gauche.
Si les mouvements diminuent nettement ou s'arrêtent pendant une période anormalement longue, prévenez votre médecin... n'oubliez cependant pas qu'en grandissant, votre bébé a de moins en moins de place, et donc, il devient forcément moins remuant...

Pesez-vous
N'hésitez pas à vous peser chaque semaine afin de contrôler la prise de poids.

Contrôlez vos urines
Votre médecin peut demander un contrôle plus fréquent de vos urines. Il existe en pharmacie des bandelettes afin de tester les urines, ces bandelettes rassurent quant à la qualité des urines.









Dans le cas d'une grossesse multiple ( jumeaux, triplés,... ) elle nécessite une attention plus particulière.
Dans ce cas, il existe des associations pour vous aider après l'accouchement.
Pour la Belgique, il y a "naissances multiples" - 02/652.01.81
Revenir en haut Aller en bas
https://lespetitsloups.1fr1.net
 
La surveillance médicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petit loups :: Mon bébé :: Envie d'un bébé .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser