Les petit loups
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les petit loups

Envie d'un bébé ., Info grossesse ect, Stérilité, fertilité, adoptionastuces et organisation, Coups de gueule, Près de chez vous, Débats
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 b2) La fécondation in-vitro

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphineadmin
Maman accro
Maman accro
Delphineadmin


Féminin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : Mons
Naissance prévue le : Pas encors dans 24 mois
Maman : : Maxime , Alizée et loane
Date d'inscription : 30/09/2006

b2) La fécondation in-vitro Empty
MessageSujet: b2) La fécondation in-vitro   b2) La fécondation in-vitro Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 23:20

b2) La fécondation in-vitro

La fécondation in vitro (externe) est un des traitements proposés à certains couples stériles. Cette méthode permet de réaliser : la fécondation, rencontre et fusion de l'ovocyte et du spermatozoïde, puis les premières étapes du développement de l'embryon, en général jusqu'au stade de quatre cellules ou si nécessaire jusqu'à celui de blastocyste. La fécondation in vitro est indiquée dans les situations où la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule ne peut se produire naturellement dans la trompe utérine. L'ovule est prélevé au niveau de l'ovaire puis mis en présence de spermatozoïdes à l'intérieur d'une éprouvette. L'embryon, formé après pénétration de l'ovule par un spermatozoïde, est ensuite déposé dans l'utérus où il doit s'implanter.

La stimulation ovarienne


Un traitement quotidien par voie injectable de gonadotrophines (hormones qui stimulent les ovaires) provoque la croissance de nombreux follicules au niveau de l'ovaire dans le but de recueillir plusieurs ovules. Après quelques jours de traitement, commence la surveillance par dosage hormonal (prise de sang) et échographie vaginale (chaque follicule contient un ovule et est visible et mesurable par échographie). La taille des follicules et leur production hormonale permettent de savoir quand les follicules sont mûrs, et d'en prévoir la ponction.

Le prélèvement des ovules


Sous anesthésie locale ou générale (en ambulatoire), une fine aiguille traverse le fond du vagin pour atteindre l'ovaire, puis aspire le contenu de chaque follicule : liquide et ovule. Ce geste, réalisé sous contrôle visuel échographique dure en général 5 minutes par ovaire.

L'étape biologique


Le biologiste isole les ovules du liquide folliculaire ponctionné, prépare le sperme (recueilli par auto-masturbation), puis place des spermatozoïdes avec les ovules dans une éprouvette maintenue au chaud.

Le transfert embryonnaire


Le 2ème ou 3ème jour suivant la ponction, les embryons obtenus dans l'éprouvette, sont placés au fond de l'utérus, sous spéculum, à l'aide d'un fin tube en plastique. Pour réduire le risque de grossesse multiple, on limite le nombre d'embryons réimplantés, en proposant de conserver par congélation les autres embryons. Un traitement hormonal est prescrit.

Les risques et résultats de la Fécondation In Vitro


Environ 25% des ponctions folliculaires aboutissent à une naissance. De nombreux facteurs influencent les chances de succès (âge féminin, nombre d'embryons replacés, qualité du sperme, …). Cette technique comporte des risques : hyper stimulation ovarienne (kystes ovariens, désordres sanguins nécessitant une hospitalisation, …), risques vasculaires et infectieux liés à la ponction, risques anesthésiques, grossesse extra-utérine. En dehors des fausses couches et des grossesses multiples, les risques de la Fécondation In Vitro sont en réalité très faibles et les complications exceptionnelles.

Qu'est ce que l'injection intra-cytoplasmique d'un spermatozoïde (ICSI)


Dans certaines stérilités du couples, les spermatozoïdes n'ont pas la capacité d'être fécondants dans les conditions de la fécondation in vitro "classique". La micro injection d'un spermatozoïde directement dans l'ovocyte est l'un des traitements proposés à ces couples.
Cette méthode permet de "court-circuiter" certaines étapes physiologiques de la fécondation telles que : la traversée des membranes de l'ovocyte par le spermatozoïde, la fusion des membranes du spermatozoïde et de l'ovocyte, permettant ainsi la pénétration du spermatozoïde dans l'ovocyte.

Comment se déroule une ICSI ?


Plusieurs étapes sont identiques à la fécondation in vitro :

stimuler l'ovulation et permettre la formation de plusieurs follicules ovariens,
ponctionner et aspirer les liquides des follicules ovariens, dans lesquels on recueille les ovocytes entourés des cellules folliculaires,
préparer et isoler des spermatozoïdes mobiles à partir du sperme éjaculé.

Certaines étapes sont spécifiques à l'ICSI :

disperser les cellules folliculaires entourant l'ovocyte à l'aide d'une enzyme, rendre ainsi l'ovocyte accessible aux techniques de micro injection,
prélever dans la préparation spermatique un spermatozoïde mobile à l'aide d'une micro pipette,
franchir les membranes pellucide et cytoplasmique de l'ovocyte avec la micro pipette chargée du spermatozoïde,
déposer le spermatozoïde au sein de l'ovocyte.


Le transfert dans l'utérus de 1 à 3 embryons parmi les embryons obtenus est similaire à celui d'une fécondation in vitro spermatique. La congélation des embryons non transférés est envisageable en vue d'un transfert lors d'un autre cycle de traitement sans ponction folliculaire.

Quelles sont les indications de l'ICSI


Toute situation pathologique masculine, ne permettant pas l'obtention d'embryons en fécondation in vitro "classique", peut être une indication à l'ICSI, notamment :

insuffisance spermatique sévère, qui fait d'emblée récuser une fécondation in vitro,
échecs de fécondation en fécondation in vitro "classique", qui semblent liés à une insuffisance spermatique,
échecs inexpliqués de fécondation antérieurs en fécondation in vitro sans pathologie apparente des ovocytes.

Selon les situations, des examens biologiques plus approfondis, en particulier génétiques, doivent être réalisés avant de recourir à cette nouvelle technique de procréation assistée.

Les résultats de l'ICSI


Les taux de succès de l'ICSI sont actuellement de l'ordre de 25% de grossesse par tentative. De nombreux enfants sont nés dans le monde grâce à l'ICSI depuis 1991.

Face à cette nouvelle technique, avant de la classer comme une technique de routine, simple variante de la fécondation in vitro, des évaluations nationales et européennes ont été mises en place. Le déroulement des grossesses, le risque de malformations congénitales ou d'anomalies caryotypiques chez les enfants semblent être du même ordre de grandeur que les grossesses spontanées. Cependant, à l'heure actuelle, le risque de transmission d'une infertilité masculine d'origine génétique ne peut être estimé
Revenir en haut Aller en bas
https://lespetitsloups.1fr1.net
 
b2) La fécondation in-vitro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petit loups :: Mon bébé :: Envie d'un bébé .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser