Les petit loups
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les petit loups

Envie d'un bébé ., Info grossesse ect, Stérilité, fertilité, adoptionastuces et organisation, Coups de gueule, Près de chez vous, Débats
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Bien soigner la cicatrice de son épisiotomie

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphineadmin
Maman accro
Maman accro
Delphineadmin


Féminin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : Mons
Naissance prévue le : Pas encors dans 24 mois
Maman : : Maxime , Alizée et loane
Date d'inscription : 30/09/2006

Bien soigner la cicatrice de son épisiotomie Empty
MessageSujet: Bien soigner la cicatrice de son épisiotomie   Bien soigner la cicatrice de son épisiotomie Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 13:51

Bien soigner la cicatrice de son épisiotomie
Description L’épisiotomie est une incision du périnée superficiel. Elle est réalisée avec une paire de ciseaux chirurgicaux, et peut atteindre 3 niveaux : la peau, le muscle et la muqueuse, sur une longueur de 3 à 5 centimètres.

Il existe 2 types d’épisiotomie. La première est dite médiane, elle descend à la verticale du vagin vers l’anus. La seconde est dite médico-latérale, descend en diagonale et, le plus souvent vers la droite. Cette dernière est la plus courante car elle peut être rallongée si besoin est, ce qui peut faciliter la pose des forceps.

L’épisiotomie n’est pas une intervention systématique car elle doit répondre à des indications précises :

Il y a un risque de déchirure du sphincter anal lors du passage de la tête du bébé. Le médecin s’aperçoit de ce risque car lorsque la tête du bébé apparaît, le périnée blanchit ou rougit. Et cela veut dire qu’il est à son maximum de distension.
Le rythme cardiaque du bébé ralentit à la fin du travail. L’épisiotomie a alors pour but d’accélérer la sortie de bébé.
Lors d’une pose de forceps, il est souvent indiqué de pratiquer une épisiotomie.
La douleur de l’épisiotomie

Dès que l’effet de l’anesthésie locale se dissipe, vous pouvez ressentir des étirements car les tissus sont maintenus serrés par des fils.

Vous pouvez être gênée pour vous asseoir ou pour marcher.

Pour avoir moins mal lorsque vous serez assise, utilisez une bouée en caoutchouc afin que le poids de votre corps ne repose pas entièrement sur la zone qui vous fait mal.

Vous pouvez également vous asseoir le plus souvent possible en tailleur (indien).

Si vous avez vraiment mal, demandez à votre médecin de vous prescrire des analgésiques ou des anti-inflammatoires.

Soyez vigilante, car une très forte douleur peut être due en réalité à un coccyx cassé lors de l’accouchement, ou encore à un étirement ligamentaire.

Une radiographie sera alors nécessaire.

Si vous avez du mal à vous rendre aux toilettes à cause des douleurs

Vous pouvez uriner avec une poire d'eau tiède afin d’éviter les picotements ou les brûlures.
Épongez-vous légèrement avec une débarbouillette sèche.
De plus, il est important de savoir que la plupart des femmes sont constipées après une épisiotomie car elles ont peur de faire éclater la plaie. N’hésitez pas à demander un suppositoire à la glycérine pour soulager la constipation.
Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière, et retirez également vos serviettes vers l’arrière.

Description 2 Quels sont les soins à apporter à une épisiotomie ?
Pendant votre séjour à l'hopital, les soins du périnéevous seront enseignés. Un petit résumé de ce que vous aurez à faire.

Lavez-vous fréquemment à l’eau avec un savon doux au ph neutre.
Essuyez-vous avec beaucoup de précaution, toujours de l’avant vers l’arrière.
Changez très régulièrement de serviettes afin d’être le plus souvent au sec.
Portez des culottes en cotton qui permettront une bonne aération de l’entrejambe.
Le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux ou avec une lampe peut être préconisé mais ces derniers ne doivent pas dégager une chaleur trop forte.
Les bains de sièges peuvent aider à la cicatrisation et soulager.
Si vous êtes une adepte de l’homéopathie vous pouvez toujours prendre de l’arnica montana 9 CH (pour la douleur), et de la Staphysagria 9 CH (pour la cicatrisation).
Essayez de laisser votre cicatrice à l’air au moins une heure par jour.
À la maison, mettre du sel de mer ou du gros sel dans l'eau du bain jusqu'à cicatrisation complète.
Vous servir de la poire d'eau tiède chaque fois que vous urinez pour vous soulager

Description 3 Les différentes questions que toutes les femmes se posent
L’épisiotomie est-elle préférable à la déchirure ? Sur le plan médical, les épisiotomies et les déchirures simples sont équivalentes. Cependant, il semble que la déchirure est beaucoup mieux acceptée par les femmes car elle est provoquée par le bébé alors que l’épisiotomie est un geste chirurgical. Mais sachez que l’épisiotomie est préférable à la déchirure grave.
Est-il possible de la refuser ? Si tel est votre désir, n’hésitez pas à le faire savoir à votre médecin ou à la sage-femme. Ils devront alors vous rassurer sur sa pratique. N’hésitez pas à demander à l’avance le taux de pourcentage des épisiotomie dans votre maternité, lequel devrait avoisiner les 30 %. S’il est nettement supérieur, c’est que l’épisiotomie est pratiquée presque systématiquement.
Pratique-t-on une épisiotomie lors du 2ème accouchement ? Il est important de savoir qu’il y a beaucoup moins d’épisiotomie lors d’un deuxième accouchement. Tout d’abord, les femmes qui n’ont pas eu d’épisiotomie lors d’un premier accouchement ont vraiment peu de chance d’en avoir une lors du suivant. Et, seule la moitié de celles qui en ont déjà eu une en subiront une autre lors de la naissance suivante. Les sages-femmes attendent plus longtemps avant d’inciser car elles savent qu’il y a peu de chances de voir une déchirure grave. Et si on effectue une seconde épisiotomie, ce sera sur la cicatrice de l’ancienne.
L’épisiotomie est-elle gênante pour la reprise des rapports sexuels ? Il faut savoir qu’une épisiotomie retarde souvent la reprise des rapports sexuels. Au début, il faut vraiment exiger de votre partenaire qu’il soit doux. Vous devez également bien vous lubrifier (Jamais de Vaseline ou tout autre lubrifiant qui n'est pas à base d'eau ou de silicone!) sinon il y a des risques pour que vous ayez vraiment mal. Au fur et à mesure des rapports sexuels, la cicatrice devient moins sensible.
Que faire lorsque la douleur persiste longtemps ? En théorie, la douleur disparaît lors de la résorbation des fils (environ 8 à 10 jours après l’accouchement). Cependant, une légère douleur risque de persister pendant 3 semaines. Si la douleur persiste au-delà de ce délai, il est indispensable d’aller consulter son médecin.
Revenir en haut Aller en bas
https://lespetitsloups.1fr1.net
 
Bien soigner la cicatrice de son épisiotomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petit loups :: Mon bébé :: Envie d'un bébé .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser